Conseils-pros | 16 Jun 2021

Comment attirer de nouveaux clients dans votre institut de beauté

Gérer son propre salon ou institut peut impliquer beaucoup de choses : effectuer les soins, l'administration ou la gestion des rendez-vous.

Comment attirer de nouveaux clients dans votre institut de beauté

Bien qu'une bonne expérience pour vos clients soit essentielle, il est tout aussi important de s'engager activement dans la commercialisation de nouveaux services et de continuer à attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi Celestetic partage plusieurs conseils pour donner à votre entreprise un véritable coup de pouce en termes de marketing !

Améliorez l'attrait de la vitrine de votre institut

La première étape, bien sûr, est d'avoir un salon beau et attrayant qui se distingue de l'extérieur. Il s'agit de la première forme de marketing pour attirer des clients dans votre institut. Assurez-vous que votre salon attire l'attention des passants au premier coup d'oeil. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle à cet égard : la luminosité et une utilisation créative de l'éclairage. Un ensemble de belles lampes peut rapidement attirer le regard et créer une atmosphère enchanteresse pour les personnes à l'extérieur.

En outre, veillez à ce que la façade de votre salon soit soignée et en cohérence avec votre stratégie de marque, qu'elle se démarque et qu'elle affiche un message clair afin qu'un client comprenne rapidement le message et sache qu'il s'agit d'un salon de beauté. Pour conserver l'attention des passants sur le long terme, il est judicieux de changer régulièrement de vitrine afin d'éviter de présenter toujours les mêmes informations et produits.

Assurez votre visibilité en ligne

Outre la visibilité physique, il est tout aussi important d'être visible en ligne, et pour celà, Instagram, Facebook et Google sont incontournables !

  1. Instagram

    Instagram est le moyen idéal de mettre en valeur votre entreprise grâce à l'aspect visuel qu'apporte la plateforme. Plus le visuel est important, plus l'impact de ce que vous communiquez avec vos followers est grand, ce qui augmente le taux d'engagement. Utilisez des hashtags pertinents dans vos posts, publiez du contenu pertinent qui correspond à l'image de marque du salon et essayez d'interagir avec vos followers autant que possible. Il est également important de poster autant que possible, surtout des stories, tout en restant pertinent.
  2. Facebook

    Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs, Facebook reste le réseau social le plus populaire, et un outil efficace pour développer votre réputation. En plus d'améliorer votre classement sur Google, une page Facebook vous permet de communiquer avec vos clients, de les tenir informés de certains événements, de partager des actualités ou d'autres contenus.
  3. Google Local / My Business

    Depuis que Google a augmenté la visibilité des listes Google Local, un bon référencement local devient un moyen important d'optimiser votre page "Google My Business". Vous pouvez maintenant optimiser cette page en y ajoutant plusieurs catégories/services, ce qui vous permettra d'attirer des clients par plusieurs canaux. Vous pouvez également ajouter des URL supplémentaires. Outre le lien vers votre site web, vous pouvez également ajouter un lien vers votre page de réservation en ligne.

    L'ajout d'une description est également un moyen d'optimiser votre classement dans Google. Pour une efficacité maximale, la description doit inclure certains mots clés, tels que le nom de votre entreprise et votre emplacement.

  4. Google maps

    Il existe plusieurs façons d'améliorer votre visibilité sur Google Maps. Inscrivez-vous sur les annuaires en ligne et les réseaux sociaux pour améliorer votre positionnement dans les recherches Google. Indiquez ensuite clairement le nom de votre entreprise, son adresse, son numéro de téléphone et ses heures d'ouverture. Une fois que ces éléments ont été optimisés, les avis et les évaluations sont extrêmement importants. Ce n'est pas tant la quantité que la qualité de ces critiques / évaluations qui compte !
  5. L'annuaire de centres de beauté de celestetic. 

    En tant que client, vous pouvez demander à votre Celestetic Sales Manager de vous référencer dans  L'annuaire de celestetic 

Consacrez du temps à votre e-mail marketing 

Trouvez des moyens adaptés à votre entreprise, produit ou service pour collecter des adresses électroniques. Une adresse électronique acquise est un client potentiel, très intéressé ou fidèle. Essayez donc de l'anticiper en envoyant des mailings mensuels contenant des informations, des news, des actions ou des promotions. Essayez de varier suffisamment les sujets pour que les clients ne ressentent pas vos email comme irritants.

Lorsqu'ils reçoivent une offre de votre part, n'hésitez pas à l'envoyer à vos amis et connaissances afin qu'ils puissent également en profiter. De cette manière, vous générez du trafic par courrier électronique et de la notoriété pour votre marque.

L'acquisition d'e-mails peut se faire en demandant aux clients leur adresse e-mail au moment du paiement ou en les encourageant à s'abonner à votre newsletter. N'envoyez pas emails via une boîte email privée, car ils risquent de se retrouver dans les spams de vos clients.

Investir dans un budget publicitaire

La visibilité d'une entreprise sur Internet peut être considérablement accrue par la publicité sur Internet. La plateforme Google Ads vous permet de créer et de gérer des annonces ciblées, afin de donner la priorité aux internautes susceptibles d'être intéressés par votre annonce. Le ciblage se fait sur la base de critères géographiques et sur la base des habitudes de navigation des utilisateurs de Google.

Offrez à vos clients ce qu'ils ne trouvent pas chez vos concurrents.

Du point de vue du consommateur, identifiez cinq ou six caractéristiques de votre salon. Ensuite, évaluez vos concurrents sur chaque critère, en leur attribuant une note de zéro à dix. Maintenant, comparez les scores ! Cette méthode vous permet de comparer différents critères entre vous et vos concurrents, par exemple : le service à la clientèle, les offres de traitement, l'image de marque ou la présence sur les médias sociaux, ...

En effectuant cette analyse de la concurrence et en répondant aux lacunes de vos concurrents, vous donnez à vos clients exactement ce qu'ils recherchent et vous attirez les clients qui correspondent à votre salon. 

 

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