Business | 26 Aug 2021

7 conseils stratégiques pour bien démarrer la rentrée !

Les vacances sont terminées et la saison d'automne est sur le point de commencer, ce qui en fait le moment idéal pour réfléchir à la manière de rendre ce début aussi réussi que possible. Dans cet article, vous pourrez lire comment vous préparer ce mois-ci, afin de terminer le reste de l'année sur une bonne note.

  7 conseils stratégiques pour bien démarrer la rentrée !

1. Posez des questions critiques

Les deux dernières années ont été difficiles, c'est le moins que l'on puisse dire, il est donc important de faire le point sur votre activité, sur vos attentes et vos objectifs pour votre salon et, bien sûr, sur vos projets d'avenir. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser et qui constitueront déjà une bonne base pour votre plan d'action ce mois-ci :

  • Que voudriez-vous améliorer dans votre salon ?
  • Êtes-vous satisfait des produits que vous proposez ? Les utilisez-vous ? Comment en faites-vous la promotion ?
  • Comment pouvez-vous améliorer l'expérience client dans votre institution ? Comment vos clients peuvent-ils se sentir encore mieux lors de leurs rendez-vous avec vous ?
  • Votre tableau de traitement est-il clair ? Vos clients vous posent-ils souvent les mêmes questions sur vos services ? Comment pouvez-vous les rendre aussi claires que possible ?
  • Quelle est votre stratégie de tarification ? Êtes-vous sûr d'être rentable sur tous vos services ?
  • Y a-t-il de nouveaux services que vous proposerez à partir de septembre ?
  • Vos clients sont-ils fidèles ? Pouvez-vous indiquer pourquoi certains ne le sont pas ?
  • Que faites-vous pour acquérir de nouveaux clients ?
  • Quels sont vos objectifs pour la fin de l'année ?
  • Que doit-il se passer entre maintenant et la fin de l'année pour que vous soyez super fière ? Comment pouvez-vous y parvenir ?

2. Vérifiez votre stock et votre organisation

Dans votre institut :

Organisez un nettoyage complet de votre stock ! Faites l'inventaire de votre stock de produits de cabine, mais aussi des produits que vous vendez. Dans ce cas, vérifiez soigneusement la date de péremption et assurez-vous que les produits sont présentés de manière attrayante et claire. Il est préférable de placer les produits dont la date de péremption est presque dépassée à un endroit visible où ils se vendront plus rapidement, ou de proposer une promotion intéressante pour qu'ils s'envolent rapidement du comptoir. Si un produit est périmé, le meilleur endroit où le mettre reste la poubelle.

Y a-t-il des produits qui ne se vendent pas bien ? Profitez-en pour faire le point sur ces produits et décider de continuer à les vendre.

Dans votre organisation :

Votre plan marketing est-il au point, votre site web est-il à jour, avez-vous pensé aux différentes promotions de l'année comme le Black Friday, Noël ou le Nouvel An ? En y pensant dès le départ, vous ne serez pas débordé à l'approche de ces jours.

3. Révision de vos tarifs

Y a-t-il des traitements que vous effectuez rarement, qui sont moins rentables et que vous n'aimez tout simplement pas faire ? Analysez ensuite si elles valent toujours la peine d'être exécutées ! Examinez ensuite d'un œil critique si votre menu de soins est parfaitement clair pour les clients, si les prix sont justes et si vos soins sont adaptés au groupe cible, c'est-à-dire aux personnes que vous souhaitez atteindre avec votre salon.

Ensuite, il est intéressant de se renseigner sur les dernières technologies et innovations sur le marché et de savoir lesquelles de ces technologies pourraient intéresser vos clients. S'agit-il de technologies ou de dispositifs esthétiques qui correspondent à votre concept et à votre budget ? N'oubliez pas qu'offrir davantage de services ne signifie pas toujours que vous réaliserez un chiffre d'affaires plus important.

Avez-vous trouvé le dispositif esthétique qui convient parfaitement à votre entreprise ? Contactez ensuite le fournisseur et établissez un plan de rentabilité. Une fois cette étape franchie, il est judicieux de se spécialiser dans ce nouveau dispositif et de le communiquer éventuellement à vos clients.

4. Soyez visible

Une fois que votre plan marketing est en place, il est temps de vous atteler à l'élaboration de votre plan de médias sociaux. L'accent est mis ici sur la "visibilité". Pour obtenir cette visibilité, il est essentiel d'être actif sur Instagram, Facebook et Google.

Voulez-vous augmenter votre visibilité sur ces canaux ? Essayez d'être cohérent et de partager régulièrement des messages intéressants pour votre groupe cible. Mettez-vous en avant, vous, vos traitements, vos produits et peut-être même vos clients ! Êtes-vous quelqu'un qui oublie souvent de publier sur les médias sociaux ? Dans ce cas, réservez quelques heures par semaine pour prendre des photos, réfléchir à ce que vous voulez poster et rédiger des légendes, et planifiez-les à l'avance.

Si vous essayez de vous concentrer sur un contenu qui déclenche une interaction, vous êtes déjà sur la bonne voie, car c'est le secret de posts réussis et donc d'une plus grande visibilité. Essai et erreur sont des termes importants à retenir ici, car la recette du contenu réussi ne se trouvera pas dans votre assiette en une seule fois, mais après de nombreux essais.

5. Évaluer la satisfaction des clients

Vous êtes curieux de connaître la satisfaction de vos clients ? La meilleure façon de le savoir est de le demander. Il n'est pas toujours facile de mesurer objectivement la satisfaction, les besoins et les souhaits de vos clients, la meilleure solution est d'envoyer un questionnaire à vos clients. C'est un moyen rapide et facile d'obtenir un retour d'information de la part de vos clients, surtout s'ils ne vous le disent pas directement. C'est aussi le meilleur moyen de découvrir les nouveautés sur lesquelles vous pouvez travailler : vous serez surpris des nombreuses idées que vos clients partageront avec vous. Vous pouvez envoyer cette enquête par courrier ou la remplir après un traitement. Une dernière idée : si nécessaire, laissez-le dans la salle d'attente où les clients pourront le remplir en toute tranquillité et disposez également d'une jolie boîte dans laquelle ils pourront le déposer. 

Souhaitez-vous impliquer vos médias sociaux dans la recherche de la satisfaction des clients ? C'est tout à fait possible ! Organisez un sondage sur Instagram, posez une question à laquelle vos followers peuvent répondre, demandez leur avis sur Facebook, ... C'est une façon amusante de recueillir des informations à ce sujet, cela augmente l'interaction sur les médias sociaux et c'est aussi un autre élément de contenu pour vos canaux de médias sociaux.

6. Réunion d'équipe d'automne

Organisez une réunion avec toute l'équipe, dans le but de comprendre ce que chacun ressent, de passer en revue les idées pour la relance des salons, les points à améliorer ou les plans pour l'avenir. Vous pouvez ensuite intégrer ce retour positif ou négatif dans votre plan d'action d'automne.

C'est aussi le moment idéal pour vérifier l'état de votre personnel. Comment se sentent-ils, ont-ils besoin de plus de formation, sont-ils encore suffisamment motivés ? Une équipe heureuse et professionnelle est l'un des éléments les plus importants de votre salon. N'oubliez pas d'organiser régulièrement des séances de renforcement de l'esprit d'équipe afin que chacun puisse apprendre à se connaître sur un plan non professionnel également.

7. Il est temps d'agir !

Nous avons partagé des conseils avec vous et nous ne comprenons que trop bien que l'étape la plus difficile vous incombe maintenant, à savoir : passer à l'action ! Vous n'êtes vraiment pas doué pour ça ? Fixez des échéances pour votre plan de marketing ou de médias sociaux. Déterminez quand vous souhaitez réviser vos tarifs, organiser cette réunion d'équipe ou réaliser cette enquête de satisfaction auprès des clients. La fixation d'échéances reste la meilleure incitation à l'action et permet également de bien organiser son agenda.

Nous espérons que ces précieux conseils vous épargneront beaucoup de stress au cours des derniers mois de l'année. Une raison supplémentaire de les mettre en œuvre dès que possible et de commencer à rouvrir vos salons en toute sérénité !

acheter en ligne.